Notre guide pour préparer sereinement l'arrivée de bébé

Notre guide pour préparer sereinement l'arrivée de bébé

L'arrivée d'un bébé se prépare bien assez tôt, puisqu'on ne sait pas le moment où il pointe le bout de son nez. Pour bien préparer l'arrivée de bébé, il faut s'organiser mentalement, physiquement mais surtout matériellement.

La valise de maternité

La venue de bébé s'annonce pour bientôt et pour bien s'y préparer, la valise de maternité est un indispensable pour bien accueillir bébé à l'hôpital. Si c'est pour un premier enfant, il faut avoir tout en main quelques mois avant le terme pour ne pas être pris de court.

Dans le cas d'un deuxième enfant ou plus, il est tout aussi utile de bien préparer l'arrivée de bébé dans son nouveau foyer. Cela peut sembler banal mais préparer le petit trousseau de bébé peut s'avérer être tout un casse-tête pour les parents. Il faut penser à ses vêtements comme quelques bodies, les brassières, les bonnets, les pyjamas, les petits chaussons et les bavoirs.

Il faut également penser à ses produits de nettoyage, à ses couches et à sa couverture. En fonction de la saison, ne pas oublier des pulls ou quelques peluches pour bien le maintenir au chaud. Il n'est tout de même pas nécessaire de s'encombrer de vêtements à l'hôpital mais d'en apporter au moins un ou deux pour une journée.

La chambre de bébé

Il faut bien penser à l'endroit où vous allez mettre votre bébé lorsqu'il entrera dans son nouveau foyer. Si vous pensez le mettre dans son berceau, n'oubliez pas d'acheter un matelas confortable, un drap et quelques housses imperméables.

Le petit oreiller est souvent facultatif selon l'envie des parents. Des petits jouets sont à accrocher tout autour de son berceau pour éveiller son regard. Mais aussi, il faut avoir une commode pour pouvoir ranger ses vêtements et ses produits. Celle-ci sera également aménagée en une table à langer pour faciliter le change de bébé.

Si vous voulez que votre bébé dorme avec vous, veillez quand même à lui réserver sa petite place personnelle pour ne pas le déstabiliser en le menant de gauche à droite lors des moments de sommeil. Toujours dans le but de le rassurer, mettez dans son champ de vision des mobiles ou des jouets qui seront comme ses repères tout en stimulant son éveil.

Le bain de bébé

Acheter les différents produits que bébé utilise est un vrai casse-tête pour les parents. Si certains préconisent l'utilisation de soins naturels, d'autres choisissent des produits plus sophistiqués adaptés aux soins de la peau sensible et fragile de leur bébé.

Un minimum de matériels et de produits est quand même nécessaire, à savoir une baignoire, des gants de toilette, des sorties de bain à capuches, un thermomètre de bain, un matelas à langer, un soin lavant doux sans parabène et sans savon, du liniment pour le change, du talc et une crème hydratante pour prévenir les irritations de la peau.

N'oubliez pas les soins pour sa toilette au quotidien comme les compresses, les cotons, le sérum physiologique et le peigne. Pensez à faire une liste de ce dont vous aurez besoin étape par étape, pièce par pièce pour ne rien oublier.

Autres articles